Pourquoi mon Synology NAS n'entre-t-il pas en hibernation ?

Symptômes

Certaines circonstances peuvent empêcher votre Synology NAS d'entrer en hibernation ou le faire sortir du mode hibernation à un moment donné. Cet article fournit une liste de scénarios susceptibles d'affecter l'hibernation de votre NAS.

Résolution

État du volume

  • Le volume s'est dégradé ou a planté.
  • Aucun volume n'a été créé.

Services

Votre Synology NAS peut ne pas être en mesure d'entrer en hibernation dans l'un des scénarios suivants :

  • Une vérification planifiée de mise à jour automatique de DSM est en cours d'exécution. Pour vérifier ou modifier la date d'exécution des vérifications automatiques de mise à jour de DSM, accédez à Panneau de configuration de DSM > Mise à jour et restauration > Paramètres de mise à jour > Planning de vérification.
  • Collecter les journaux de débogage : l'option Collecter les journaux de débogage est activée. Vérifiez ce point aux emplacements suivants :
    • DSM 7.0 et versions ultérieures : Panneau de configuration > Services de fichiers > SMB > Paramètres avancés > Autres
    • DSM 6.2 et versions antérieures : Panneau de configuration > Services de fichiers > SMB/AFP/NFS > SMB > Paramètres avancés
  • DDNS : vous utilisez DDNS. Vérifiez les paramètres DDNS en accédant au Panneau de configuration > Accès externe > DDNS.
  • Planification de nettoyage des données : une planification de nettoyage des données est activée. Vérifiez ce point aux emplacements suivants :
    • DSM 7.0 et versions ultérieures : Gestionnaire de stockage > Stockage > sélectionnez le groupe de stockage > Planification de nettoyage des données
    • DSM 6.2 et versions antérieures : Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage > Nettoyage des données > Définir la programmation
  • DHCP : vous avez activé l'option Obtenir la configuration réseau automatiquement (DHCP) sur n'importe quel LAN. Pour le vérifier, accédez à Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau > sélectionnez le LAN > Modifier.
  • Détection des conflits IP : la détection des conflits IP est activée. Pour le vérifier, accédez à Panneau de configuration > Réseau > Général > Paramètres avancés.
  • Planification de la corbeille : vous avez une tâche planifiée pour vider la corbeille. Accédez à Panneau de configuration > Planificateur de tâches pour vérifier s'il existe une tâche pour vider la corbeille.
  • Moniteur de ressources : la case Activer l'historique d'utilisation est cochée. Pour le vérifier, accédez à Moniteur de ressources > Paramètres.
  • Services de fichiers : la valeur SMB/AFP/FTP/NFS est activée. Tout transfert de fichiers entre un Synology NAS et un hôte ou tout paquet de diffusion SMB/CIFS peut empêcher le système d'entrer en hibernation, y compris l'exécution de l'Explorateur Windows sur le même réseau.
  • IPv6 : la valeur IPv6 est activée. Accédez à Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau pour sélectionner un LAN, puis cliquez sur Modifier > IPv6 > Configuration d'IPv6.
  • LDAP : votre Synology NAS agit en tant que client LDAP (à partir de DSM 6.0.1).
  • Local Master Browser : Local Master Browser est activé. Vérifiez ce point aux emplacements suivants :
    • DSM 7.0 et versions ultérieures : Panneau de configuration > Services de fichiers > SMB > Paramètres avancés > Autres
    • DSM 6.2 et versions antérieures : Panneau de configuration > Services de fichiers > SMB/AFP/NFS > SMB > Paramètres avancés
  • NTP : le service NTP est utilisé pour la synchronisation avec d'autres périphériques réseau. Pour le vérifier, accédez à Panneau de configuration > Options régionales > Service NTP > Activer le service NTP.
  • QuickConnect : QuickConnect est activé. Vérifiez ce point aux emplacements suivants :
    • DSM 7.0 et versions ultérieures : Panneau de configuration > Accès externe > QuickConnect
    • DSM 6.2 et versions antérieures : Panneau de configuration > QuickConnect > Général
  • Accès à distance : l'accès à distance est activé. Pour le vérifier, accédez à Centre d'assistance > Services d'assistance technique > Accès à distance.
  • Configuration du routeur : les règles de transmission de port ont été configurées. Pour le vérifier, accédez à Panneau de configuration > Accès externe > Configuration du routeur.
  • Security Advisor : Votre Synology NAS se réveillera pendant une analyse planifiée, y compris les planifications d'analyse qui sont activées par défaut. Vérifiez si vous avez des planifications d'analyse en accédant à Security Advisor > Avancé > Planification d'analyse.
  • Journal système : tous les outils du journal système sont activés (à partir de DSM 6.0). Vérifiez ces paramètres en accédant au Centre d'assistance > Services d'assistance technique > Outils du journal système.
  • Cache SSD : le cache SSD est en cours d'utilisation, le Moniteur de ressources enregistre en permanence le taux de réussite du cache SSD.
  • Miniatures et indexation : le système génère des miniatures ou réindexe les fichiers multimédias après les mises à jour. Le processus « synoindexd » sera répertorié comme « En cours d'exécution » aux emplacements suivants :
    • DSM 7.0 et versions ultérieures : Moniteur de ressources > Gestionnaire des tâches > Processus
    • DSM 6.2 et versions antérieures : Moniteur de ressources > Processus
  • Clients VPN : vous utilisez des clients VPN. Pour le vérifier, accédez à Panneau de configuration > Réseau > Interface réseau.
  • Windows Media Player : le service de partage réseau de Windows Media Player est activé sur le LAN.
  • Votre Synology NAS ne peut pas entrer en hibernation si plusieurs processus simultanés requièrent un échange de mémoire, si la capacité de mémoire RAM est dépassée et si les HDD sont utilisés temporairement pour des opérations de lecture/d'écriture.

Paquets

Les paquets ou paramètres de paquet suivants peuvent affecter l'hibernation de votre NAS :

  • Synology Directory Server (anciennement connu sous le nom de Directory Server)
  • Active Insight : l'option Assistance technique plus rapide est activée.
  • Active Backup for Business
  • Agent Active Backup for Business (DSM) : si ce paquet est installé sur votre NAS et qu'il a été connecté à un autre NAS.
  • Audio Station : si la journalisation est activée. Pour vérifier si cette option est activée, accédez à Audio Station > Paramètres > Avancé > Paramètres généraux > Activer le journal d'Audio Station pour le diagnostic.
  • Cloud Station Server
  • Cloud Sync : pour obtenir la liste des services de cloud public qui ont une incidence sur l'hibernation, consultez cet article.
  • Cloud Station ShareSync
  • Central Management System : si CMS gère d'autres serveurs Synology NAS.
  • LDAP Server (anciennement connu sous le nom de Synology Directory Server)
  • DNS Server
  • Download Station : lorsque Download Station exécute eMule, un téléchargement RSS planifié ou d'autres tâches actives.
  • Docker-Discourse
  • Docker-GitLab
  • Docker-LXQt
  • Docker-Redmine
  • Docker-Spree
  • Document Viewer
  • MailPlus Server
  • Mail Server
  • Mail Station : lorsque Mail Station est exécuté, même si le protocole IMAP/POP3 est désactivé et n'est pas configuré.
  • MailPlus
  • Media Server : si le service DMA est activé. Pour le vérifier, accédez à Media Server > Paramètres généraux > Diagnostiquer.
  • Plex Media Server
  • PetaSpace
  • Serveur proxy
  • Surveillance Station : si des périphériques sont installés ou si des tâches sont activées.
  • Synology Contacts
  • Synology Drive Server : si des périphériques sont connectés.
  • Virtual Machine Manager : si une machine virtuelle est en cours d'exécution ou qu'un cluster contient plusieurs hôtes.
  • VPN Server
  • WebDAV Server

Autres

  • Paquets tiers : si un paquet tiers est en cours d'exécution.
  • Périphériques USB : si un périphérique USB est connecté à l'unité.

Si vous ne souhaitez pas désactiver l'un des paquets ou services ci-dessus, mais que vous souhaitez tout de même économiser de l'énergie, vous pouvez essayer l'une des méthodes suivantes :

  • Définissez une planification de démarrage et d'arrêt :
    1. Accédez à Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Planification de l'alimentation > Créer, sélectionnez Démarrage, spécifiez les champs Date et Heure, puis cliquez sur OK.
    2. Accédez à Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Planification de l'alimentation > Créer, sélectionnez Arrêt, spécifiez les champs Date et Heure, puis cliquez sur OK.
  • Activer l'arrêt automatique :
    1. Accédez à Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Hibernation du HDD et cochez la case Activer l'arrêt automatique.1
    2. Une fois votre Synology NAS mis hors tension automatiquement, vous pouvez le réactiver via Internet ou le LAN en saisissant l'adresse IP ou DDNS et MAC de Synology dans une application WOL, telle que Synology Assistant ou DS finder.
    3. Remarques :

      1. Pour activer cette fonction, vous devez accéder à Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général > Rétablissement de l'alimentation, et activez WOL sur le LAN approprié.
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